Le Paraguay ou la république du Paraguay, est un pays d’Amérique du Sud, ayant pour capitale, la ville, Asuncion. Séparé par la rivière, le Paraguay compte deux régions différentes qui sont la région orientale et la région occidentale. Ce pays compte environ 6 862 812 d’habitants. Entouré d’un fleuve et de forêts tropicales, le Paraguay n’a pas d’accès à la mer. Reconnu pour la richesse de sa végétation, c’est de cette région du monde que provienne la citronnelle paraguayenne et le stévia.

Comme tous les pays du monde, le Paraguay possède un drapeau, pour emblème. Nous ferons ainsi plus ample connaissance avec le drapeau du Paraguay, dans cet article.

L’histoire du drapeau de Paraguay

Entre 1811 et 2013, le Paraguay a eu environ 15 drapeaux. Selon l’histoire la plus répandue, il est indiqué que les couleurs du drapeau correspondent aux couleurs des uniformes des soldats paraguayens qui aux côtés des Argentins, contribuèrent à défendre Buenos Aires face aux invasions britanniques.

Le premier drapeau paraguayen apparaît le 15 août 1812. Celui-ci fut de couleur bleu céleste avec une étoile blanche au côté du coin supérieur gauche, du drapeau. Ensuite, apparut un drapeau similaire au drapeau actuel, reprenant les couleurs des milices. La représentation de 1812 ne fit pas l’unanimité à l’époque. Pendant le régime de José Gaspar Rodriguez de Francia, qui fut le premier dictateur du Paraguay depuis l’indépendance du pays en 1811, un drapeau tricolore avec des bandes verticales fut utilisé. Finalement, le drapeau avec les trois bandes horizontales fut définitivement adopté, le 25 novembre 1842.

Le drapeau paraguayen a la particularité d’avoir deux faces distinctes :

  • Sur l’endroit, on retrouve les armoiries du Paraguay.
  • Sur l’envers, on peut observer un lion assit devant une pique surmontée du bonnet phrygien, le tout autour de la devise nationale « Paix et Justice ».

Les couleurs et l’utilisation du drapeau

Le drapeau est composé de trois bandes horizontales rouge, blanche et bleue, de dimensions égales. Comme cité plus haut, le drapeau de la république du Paraguay possède deux faces et seuls trois drapeaux au monde ont cette particularité.

Le drapeau du Paraguay est hissé sur les établissements publics, les bâtiments de l’état et il est utilisé lors des événements importants pour le pays.

Une variété de drapeaux pour toutes les célébrations

Incontournable lors des célébrations importantes d’un pays, le drapeau national occupe une place primordiale dans la vie des patriotes. Pour cette raison, il existe aujourd’hui : drapeau, pavillon, fanion, drapeau de voiture, drapeau de vélo et drapeau de table.

Les événements ne manquent pas pour faire flotter un drapeau. Au Paraguay, certaines fêtes nationales importantes, sont les suivantes : jour des Héros, jour mai, fête nationale, le jour de l’indépendance et fondation de Asuncion, par exemple.