Le rhum est l’une des boissons alcoolisées de prédilection des cocktails que ce soit pour une dégustation au bord de la piscine que ce soit pour une soirée branchée. C’est l’une des boissons alcoolisées les plus prisées par les mixologues ! L’on recense ce nectar du soleil pour la première fois en 1493 ! Daiquiri, caïpirinha, Mojito ou encore Pina Colada : toutes ces recettes de cocktails figurent sur le hit-parade des cocktails préférés en soirée.

Le rhum est souvent associé à des saveurs sucrées pour en atténuer les arômes très forts : jus de fruits, sucre roux ou même caramel. On retrouve le rhum dans de nombreuses formes dans de succulents cocktails : le rhum blanc, le rhum ambré ou encore le rhum vieux. Les puristes préfèrent généralement les cocktails avec uniquement du rhum comme boisson alcoolisée mais on retrouve également des cocktails associant plusieurs alcools ! Cocktails long drink ou encore shots ; les cocktails à base de rhum se déclinent sous de nombreuses formes et se servent dans différents verres à cocktail. Petit tour d’horizon des meilleurs cocktails exotiques au rhum pour vous sentir en vacances toute l’année.

Note : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Les cocktails Long drink à base de rhum : pour faire durer le plaisir à l’heure de l’apéro !

 

Pour savourer ce spiritueux pendant encore plus longtemps, optez pour ces savoureux cocktails Long Drink mettant à l’honneur ce spiritueux ! Les longs drinks sont des cocktails d’un volume généralement supérieurs à 12 cl car ils ont été mixés à un volume relativement large d’une boisson sans alcool – soda, jus de fruits, lait de coco, eau ou encore de la glace pillée.

  • Pina colada: s’il y a bien une boisson qui vous rappelle les vacances, les pieds en éventail sur un transat il s’agit bien de ce cocktail à base de rhum, de lait de coco ou de la crème de coco et du jus d’ananas. Il se sert généralement dans un grand verre ballon ou un verre hurricane.
  • Le mojito : un peu de rhum, de jus de citron vert, un peu de sirop de sucre de canne, quelques feuilles de menthe fraîche et des tranches de citron suffisent pour confectionner cet incontournable cocktail cubain.
  • Cocktail hurricane: ce cocktail iconique a donné son nom à un cocktail tout aussi iconique. Pour confectionner cet incontournable, il vous faudra associer du rhum blanc, du rhum ambré, du jus d’orange, du jus de la passion ou encore du sirop de grenadine.
  • Un Cranberry Collins : cette variante colorée du Tom Collins associe du rhum, du jus de cranberry, du jus de citron du sirop de grenadine ou du jus d’oranges.
  • Punch planteur : ce cocktail exotique à souhait combine du rhum ambré ou blanc, du jus d’ananas, du sirop de canne, du jus d’orange, du jus de pamplemousse et un peu de cannelle en poudre.

 

Les cocktails short drinks : du pur plaisir en un seul shot

 

Ces breuvages que l’on consomme dans un petit verre sont un concentré de plaisir !

  • Ti-punch : sirop de cane, rhum Agricole et une rondelle de citron sont les ingrédients magiques de célèbre cocktail.
  • Mai-Tai : ce fameux cocktail est un parfait mariage de rhum blanc, de rhum ambré, de jus de citron, de sirop d’orgeat et de jus d’orange curaçao

 

Confectionnez vos cocktails dès maintenant !

 

Si vous ne consommez pas s’alcool à noter qu’il existe des variants sans alcool pour la plupart de ces cocktails. Dans de nombreux cocktails comme le Bloody Mary ou le Tom Collins, la vodka, la tequila ou le gin peuvent être remplacés par du rhum.