La planche à découper est l’accessoire de cuisine indispensable. Nous l’utilisons toutes et tous afin de découper nos légumes, fruits, viandes ou autres. Nous conseillons à tous nos fidèles lecteurs de toujours opter pour une cuisine saine en cuisinant chez soi ! Pour cela, il faut savoir impérativement choisir sa planche à découper afin d’éviter les contamination alimentaires. Par exemple, il n’est pas conseillé de découper de la viande et des fruits sur la même planche.

Il existe différents types de planches sur le marché : planche en bois, planche en plastique, planche en verre trempé et planche en marbre. Dans cette rubrique nous vous parlerons de l’usage de chacune et vous pourrez ainsi savoir laquelle choisir pour mieux convenir à votre quotidien.

Le bois, le plastique, le verre ou le marbre ?

  • La planche en bois

La planche que nous retrouvons le plus sur le marché est la planche en bois de hêtre. C’est un matériel assez dur mais qui se gondole facilement au contact de l’eau. Ensuite vous trouverez le bois exotique qui est plus cher. Cependant, les amoureux de l’écologie ne seront pas très contents car le bois exotique provient de la déforestation des forêts tropicales. Pour finir, le dernier type de bois existant est le bambou. Le bambou est connu pour sa résistance et pour son coté à ne pas laisser passer l’eau.

Cependant, une planche en bambou n’est pas fortement conseillée pour la découpe quotidienne des fruits et légumes car il faut la laver constamment. L’eau et l’humidité abîmeront la planche au fil du temps.

  • La planche en plastique

La planche en PVC est très solide, non poreux et garantit une hygiène totale. Cependant, le PVC ou tout simplement le plastique est aussi connu pour ses effets néfaste sur la santé car le PVC contient du plomb, du cadmium et d’autres produits chimiques pas très aimés par notre corps !

  • La planche en verre

Le verre présente des critères parfaites pour une planche à découper car elle empêche la pénétration de l’eau, est très solide, antibactérienne, ne nettoie facilement et passe même au lave-vaisselle. Mais il faut s’assurer que les patins antidérapants sont bien présents ! Nous ne croisons pas souvent la planche en verre en cuisine car la découpe n’est pas facile sur du verre. C’est ce gros bémol qui nous empêche de l’utiliser en cuisine.

  • La planche en marbre

Pas très commun non plus pour son coté lourd, la planche en marbre se lave aussi très bien et peut bien être une bonne planche de cuisine. Cependant, le marbre abîme les couteaux rapidement. C’est pour cela que vous ne trouverez jamais de planches en marbre dans des restaurants.

La plus hygiénique ?

Selon une étude mené par le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, le bois a la capacité d’éliminer les bactéries. Car une fois les bactéries dans le bois, elles n’arrivent pas en sortir en vie contrairement au plastique, au marbre et au verre qui ont des surfaces très lisses. De ce fait, le bois reste la planche de cuisine la plus hygiénique.

Nous vous conseillons de toujours utiliser plus d’une planche à découper en cuisine afin d’éviter les contamination croisées et il faut toujours remplacer les planches trop usées. Pour ceux qui ont des planches en bois, vous pouvez raboter vos planches et elles seront comme neuves.

Pour ceux qui optent pour le plastique, voici la liste des codes couleurs pour les planches à découper :

Blanc – Planche à pain et produit laitier.

Vert – Planche à légumes et fruits.

Jaune – Planche à viande cuite.

Rouge – Planche à viande crue.

Marron – Planche à légumes.

Bleu – Planche à poisson cru.

Bonne découpe !